10 idées de cadeau de naissance originaux et utiles

Photo of author

By Julie C

Article mis à jour le

Une naissance génère souvent beaucoup d’engouement. L’entourage en pleine effervescence recherche idéalement le cadeau original à offrir pour célébrer cette nouvelle naissance. Mais, la plupart du temps, cela se révèle être difficile. Découvrez ici 10 idées de cadeau de naissance original et utile.

Une boîte à musique

La boîte à musique se pose comme un cadeau idéal pour un nouveau-né. Véritable classique indémodable, elle s’inscrit en tête de liste des cadeaux de naissance par excellence. La boîte à musique a un rôle précieux dans le rituel d’endormissement du bébé. Elle apporte quiétude et sérénité grâce à ses mélodies douces, facilitant ainsi le sommeil du petit.

Au-delà de cet aspect apaisant, elle contribue également, de manière indirecte, au développement de l’ouïe du nouveau-né. Pratique, elle peut être attachée au berceau ou à la poussette du bébé.

Dernier détail et pas des moindres : une boîte à musique ajoute une touche déco charmante dans la chambre du tout-petit.

Un tapis d’éveil

Choisir un tapis d’éveil comme cadeau de naissance est une idée brillante. Ce cadeau stimule l’éveil et les différents sens du nouveau-né. Il est particulièrement conçu pour les bébés, ces derniers étant fascinés par les couleurs vives et les jouets attachés.

En outre, le tapis d’éveil est équipé de comptines et berceuses qui peuvent enchanter l’enfant tout en favorisant un sommeil apaisant. C’est un accessoire qui capte l’attention du bébé, permettant ainsi aux parents de souffler un peu. Le tapis d’éveil est un cadeau original qui stimule efficacement le développement cognitif du nouveau-né.

Un doudou personnalisé

Le doudou est un objet essentiel pour un nouveau-né. C’est un véritable compagnon de vie pour le bébé. Il sert d’ami pour les jeux, les promenades en poussette, et se transforme en gardien protecteur pendant les siestes et la nuit.

C’est une source infinie de réconfort et de quiétude pour le bébé. Le doudou représente l’accessoire de transition entre le connu et l’inconnu pour un bébé. Il s’agit donc d’un cadeau de naissance merveilleux que vous pouvez personnaliser, par exemple, en y inscrivant le prénom du bébé ou en y ajoutant différents accessoires.

De la vaisselle pour le bébé

Offrir, un cadeau de naissance original, c’est mettre à la disposition des parents des accessoires utiles. La vaisselle pour bébé est indispensable dès le quatrième mois de naissance pour la diversification alimentaire. Elle est aussi requise au douzième mois pour l’autonomie de l’enfant sur le plan alimentaire. Elle comprend essentiellement :

  • L’assiette compartimentée
  • Les couverts en silicone
  • Les bavoirs dotés de récupération d’aliments
  • Les gobelets

Vous pouvez composer une vaisselle originale selon vos choix pour bébé afin d’accompagner ce dernier dans son processus de développement.

Le babyphone

Le babyphone est un matériel qui garantit la sécurité du nouveau-né. C’est un cadeau parfait à offrir à l’occasion d’une naissance. Il permet aux parents de surveiller leur petit protégé à distance. Ces derniers peuvent entendre ou voir leur bébé durant son sommeil. Le babyphone est incontestablement l’un des meilleurs cadeaux de naissance qui peut être offert à des nouveaux parents.

Un album sonore

Une nouvelle naissance est une occasion joyeuse où la famille et les amis cherchent à se démarquer à travers les cadeaux. L’album photos est un présent singulier qui permet de retracer les premières années de vie du bébé.

Les parents ont beaucoup de plaisir à y mettre des photos et les empreintes de pas du bébé. Ils peuvent créer un mémoire détaillé allant de l’heure et du poids à la naissance jusqu’aux premiers pas de l’enfant. L’album sonore permet en plus d’enregistrer les sons émis par le nouveau-né. C’est un cadeau absolument magique que tous les parents adorent.

Les cosmétiques pour bébés

Généralement, pour un cadeau de naissance, peu de personnes pensent à offrir un coffret de cosmétiques pour l’enfant. Ainsi, c’est une idée assez originale où vous serez probablement le seul à y penser. En effet, c’est un cadeau propice pour une naissance. Il a tendance à séduire les parents.

Vous pouvez donc faire don d’un coffret composé de shampoing, de crème adoucissant pour les érythèmes fessiers, d’huile de massage et de lingettes pour bébé. Par ailleurs, la peau du nouveau-né étant très sensible, il est important que vous vous procuriez des produits cosmétiques adéquats.

Un porte-bébé

La naissance est un moment précieux. Chaque cadeau doit avoir une utilité ou une valeur. Le porte-bébé permet de transporter aisément le bébé au cours d’une marche. Il renforce également le contact entre la mère et l’enfant. C’est un présent adulé particulièrement par les jeunes parents du fait de sa praticité. Toutefois, ils se déclinent en plusieurs variétés dont :

  • Les slings
  • Les mei-tai
  • Les écharpes de portage
  • Les porte-bébé préformés

Un anneau de dentition

Il s’agit d’un très beau cadeau pour un bébé qui facilite la sortie des dents du nouveau-né tout en diminuant l’inflammation des gencives. Il est habituellement composé de silicone ou de bois.

C’est un présent assez original qui peut être transformé en doudou lorsqu’on y fixe un lange.

Une cape de bain

La cape de bain est primordiale dans le trousseau du bébé. C’est un cadeau angélique que vous pouvez faire pour une naissance. La cape de bain est conçue uniquement pour assécher les nouveau-nés après une douche tout en les maintenant au chaud.

Elle permet de réchauffer et d’envelopper bébé avec délicatesse. Pour plus d’originalité, vous avez la possibilité de personnaliser ce dernier en y inscrivant le prénom ou les initiales du bébé.

Partager cet article:

Laisser un commentaire