Les retrouvailles en famille ou entre amis sont des moments de partage durant lesquels plusieurs activités peuvent être pratiquées dont les jeux. Le plus souvent, ces jeux se soldent par des gages pour les perdants et ceux qui refusent de répondre à une question du jeu. Mais, la quête aux idées de gages originaux n’est pas souvent gratifiante. Voici le top 20 d’idées de gages à faire lors d’un jeu entre amis ou en famille.
Les gages sont des défis qui viennent pimenter les jeux de sociétés. Ils sont d’autant plus fédérateurs quand ils permettent à tous de sortir de leur zone de confort. En effet, l’intérêt d’une idée de gage peut être divers :
- Ridiculiser délicatement vos partenaires
- Découvrir le courage de vos amis et familles
- Déclencher de drôles de scènes
- Voir les limites de vos amis
- Apprendre de nouvelles informations sur une connaissance
- Draguer un partenaire
- Passer une soirée coquine
Manger des condiments
Ainsi, comme gage, vous pouvez proposer à vos partenaires de jeu la consommation d’aliments comme les condiments. Pour mouvementer vos soirées, les perdants peuvent soit croquer dans un piment ou boire une cuillerée de moutarde.
Faire une série de pompes
Une série de pompes est toujours impressionnante. En effet, quand elle est réalisée par un habitué, c’est un régal pour les yeux des spectateurs qui sont charmés par la performance. Par ailleurs, pour les novices, la série de pompes est un vrai challenge qui permet d’amuser la galerie. Ainsi, à l’issue d’un échec, vous pouvez infliger une série de quinze à vingt pompes pour monsieur et madame.
Boire un verre cul-sec
C’est un challenge qui consiste à vider entièrement un verre d’alcool. C’est une idée de gage récurrente durant les parties de jeu. En effet, plus les verres sont vidés et plus la soirée devient mouvementée. Toutefois, en lieu et place de l’alcool, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou encore un jus dont la composition dépendra des participants du jeu.
Faire chanter le gagé
C’est un défi assez simple durant lequel le gagé devra chanter avec justesse une chanson de son choix. Par ailleurs, à l’aide d’un casque, vous propagerez dans les oreilles de ce dernier une autre chanson, ce qui parasitera sa performance. Il risque ainsi de saccager les paroles du chant qu’il interprète, ce qui ne manquera pas de vous faire rire.
Entretenir une conversation avec un Inconnu
C’est un challenge qui consiste à téléphoner à des inconnus afin de leur faire dire des mots imposés avant qu’ils ne raccrochent. Ce challenge peut aussi être validé si le gagé réussir à tenir la conversation avec l’inconnu durant un temps précis.
S’exprimer en rimant
Le perdant d’un jeu en famille ou entre amis pourrait se voir exiger ce gage amusant qui implique la communication à travers des rimes. Le sujet se verra imparti une période d’une heure ou deux durant laquelle il ne pourra s’exprimer qu’en se servant des rimes. C’est un challenge sympathique qui ne manque pas d’arracher des fous rires à l’assemblée.
Faire travailler les méninges
Le perdant d’un jeu devra citer le nom de dix animaux, de 20 pays ou de 10 capitales commençant par une lettre de l’alphabet qui lui sera enjoint. C’est un exercice simple qui stimule les neurones tout en permettant à tous de se cultiver. De plus, certaines réponses pourraient bien vous faire rire.
Réciter une poésie
La poésie est un excellent moyen pour véhiculer des idées ou des messages. Une belle récitation de poésie réussir toujours à éveiller de magnifiques émotions.
Ainsi, le gagé sera chargé de déclamer scrupuleusement une poésie tout en faisant les mimiques adaptées à cette dernière. Ce gage pourrait vous faire découvrir des talents cachés dans votre entourage ou juste vous arracher des sourires.
Faire un exercice de diction
C’est un gage durant lequel l’individu doit répéter plusieurs fois, notamment 10 fois au moins sans erreurs, des exercices de diction. Le plus souvent, l’articulation devient éprouvante et vous finirez par partager avec vos amis un moment agréable.
Deviner son partenaire de danse
Il s’agit d’un défi amusant ou le gagé les yeux bandés danse sur une chanson avec comme compagnon un des membres de la famille ou un ami. Il aura ensuite tout le temps de la chanson pour deviner celui ou celle qui est son partenaire durant cette danse.
Résoudre une énigme
Le perdant d’un jeu en famille ou entre amis pourrait se voir imposer la résolution d’une énigme comme gage. C’est un défi de réflexion et également de culture générale. Les différentes réponses pourraient bien vous étonner.
Demander la permission pour les toilettes
C’est une idée assez originale qui amusera toute votre famille et vos amis. En effet, comme challenge à l’issue de l’échec à un jeu, le gagé pourrait être obligé de demander la permission à toute l’assemblée à chaque fois qu’il souhaiterait se rendre aux toilettes. C’est un excellent moyen pour créer des moments hilarants au cours de vos retrouvailles en famille ou entre amis.
Rechercher des objets
Les yeux bandés, l’individu doit rechercher des objets précis en plongeant les mains dans des bocaux déjà préparés à cet effet. Les bocaux peuvent être composés d’insectes, de liquide gélatineux ou encore de friandises. La peur de l’inconnu pourrait amener le gagé à avoir des réactions assez comiques.
Épeler des mots
L’épellation n’est pas souvent un exercice facile. Elle est une merveilleuse idée pour les gages en famille ou entre amis. Vous pouvez demander aux perdants d’épeler des mots complexes comme Tétraktys.
Faire une déclaration
Le perdant d’un jeu peut avoir comme gage une déclaration d’amour ou d’amitié à une des personnes de l’assemblée. Vous créerez ainsi un moment de partage inouï.
Plonger, habiller dans une piscine
C’est une merveilleuse proposition de gage qui vous permettra de passer un moment sympathique avec vos amis et votre famille. En effet, le gagé devra se baigner dans la piscine en ayant toujours ses vêtements sur le corps. C’est une expérience inoubliable qui fera rigoler toute l’assemblée.
Imiter le chant du coq (ou autre animal)
Il s’agit d’une idée de gage ou le perdant sera obligé de faire le chant du coq pour annoncer les différentes heures de la journée. Ce sont généralement des moments uniques ou l’hilarité est à son apogée.
Faire une photo de tous les invités
Ce défi est assez difficile dans la mesure où les invités ne se laisseront pas faire afin de ne pas faciliter la tâche au gagé. Ce dernier devra user d’astuces et d’intelligences pour livrer à la fin de la soirée la photo de tous les différents invités.
Imposer un maquillage au gagé
Après un échec, le perdant pourrait alors être obligé de se faire maquiller par une personne imposée par les participants du jeu. Le plus souvent, lorsqu’il s’agit d’un garçon, ce dernier doit se faire maquiller par une fille et vice-versa.
Faire la corvée en fin de soirée
Après des retrouvailles, le plus difficile, c’est souvent le ménage. Ainsi, en conséquence d’un échec, le perdant d’un jeu en famille pourrait se voir exiger comme gage, le ménage à la fin de la rencontre. C’est une idée de gage assez unique et rentable pour les gagnants.