Les meilleures idées de jeux à poney pour divertir et éduquer les jeunes cavaliers

Photo of author

Par Julie C

Initier les enfants à l’équitation peut être une expérience passionnante et amusante. Pour rendre cette activité encore plus attrayante, des jeux à poney peuvent être organisés afin de développer leurs compétences en matière d’équitation tout en s’amusant. Dans cet article, nous proposons plusieurs idées de jeux à poney pour que vos jeunes cavaliers passent du bon temps et apprennent en même temps.

Le relais à poney

Pour enseigner l’esprit d’équipe et la rapidité aux jeunes cavaliers, le relais à poney est un jeu parfait. Les participants sont divisés en deux équipes. Chaque équipe devra parcourir un circuit préétabli avec des obstacles à franchir. Le but du jeu est de terminer le parcours le plus rapidement possible en faisant passer le témoin (un foulard ou un bâton) au coéquipier suivant. Ce dernier repartira alors pour réaliser son tour du circuit. L’équipe gagnante sera celle qui aura réalisé le meilleur temps total. Ce jeu permet non seulement de travailler la vitesse, mais aussi la coordination et l’esprit d’équipe.

Le jeu de la chaise musicale à poney

Dans ce jeu inspiré du célèbre jeu de la chaise musicale, les joueurs se promènent à poney autour d’un cercle de chaises disposées dos à dos. Une chaise de moins que le nombre de joueurs doit être placée. Lorsque la musique s’arrête, les cavaliers doivent faire descendre leur monture et se précipiter pour s’asseoir sur une chaise. Le joueur qui n’a pas pu trouver de siège est éliminé. À chaque tour, une chaise est enlevée jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Le vainqueur est celui qui parvient à s’asseoir sur la dernière chaise disponible.

Variantes du jeu de la chaise musicale

  • Le jeu des foulards : Plutôt que d’utiliser des chaises, vous pouvez disposer autour d’un cercle des foulards accrochés à des plots ou à des barrières. Quand la musique s’arrête, les cavaliers doivent saisir un foulard le plus vite possible. Celui qui n’a pas réussi est éliminé et on retire alors un foulard pour recommencer.
  • La chaise musicale sans descente : Dans cette variante, les cavaliers ne descendent pas de leur poney et doivent, dès l’arrêt de la musique, guider celui-ci vers une chaise désignée au préalable. Ils devront toucher la chaise avec la main pour valider leur passage. Si leurs poneys ne coopèrent pas correctement, ils peuvent être éliminés.

Les courses en sac à poney

Afin de travailler les capacités motrices et la concentration des jeunes cavaliers, les courses en sac sont parfaites. Les poneys portent un grand sac à bouteilles en plastique vide sous leurs sangles de selle pour faire du bruit et causer des mouvements inhabituels. Les jeunes cavaliers doivent alors essayer de parcourir un petit circuit tout en gardant le contrôle de leur poney perturbé par le sac. Il est également possible de jouer cette course à pied, les enfants devant sauter dans un sac et suivre un parcours défini.

Le lancer d’anneaux à poney

Ce jeu permet de travailler la précision et l’agilité des jeunes cavaliers. Des plots sont placés le long d’un parcours avec des tiges métalliques (ou plastique) sur lesquelles sont fixés des anneaux de différentes tailles et couleurs. Chaque joueur dispose d’une canne de polo ou d’un bâton afin de décrocher les anneaux lors de son passage. Le but du jeu est de récupérer le plus grand nombre d’anneaux sans ralentir ni toucher aux autres éléments du parcours. Pour augmenter la difficulté, il est possible de chronométrer l’exercice ou de donner des points en fonction de la taille et de la couleur des anneaux ramassés.

La balade à poney déguisée

Afin de stimuler l’imagination et la créativité des jeunes cavaliers, proposez-leur une balade à poney déguisée. Chacun revêtira un costume de son choix et montera à poney pour réaliser un parcours thématique avec des obstacles ludiques. Cette manière originale de pratiquer l’équitation permettra aux enfants de ne pas se concentrer uniquement sur les aspects techniques de la discipline, mais également sur leur plaisir et leur joie de jouer avec des poneys.

Le parcours d’orientation à poney

Le but du parcours d’orientation est d’apprendre aux jeunes cavaliers à lire une carte et à se repérer dans l’espace. Les participants devront récupérer un certain nombre de balises disséminées dans un espace délimité le plus rapidement possible en suivant les indications fournies. Ce jeu stimule le sens de l’observation, la stratégie et l’autonomie des jeunes cavaliers tout en les initiant aux différents aspects de la randonnée équestre.

Il existe de nombreuses idées de jeux à poney permettant de rendre l’apprentissage de l’équitation ludique et intéressant pour les jeunes cavaliers. N’hésitez pas à adapter ou à combiner ces suggestions en fonction des compétences et des envies de chacun afin de vivre des moments inoubliables et formatifs avec vos élèves.

Partager cet article: