5 astuces efficaces pour éliminer une tache de vin rouge sur un tapis

Photo of author

Par Julie C

Vous avez renversé du vin rouge sur votre tapis ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 5 idées efficaces qui vous aideront à retirer cette tache tenace. Découvrez ces astuces simples et rapides pour retrouver un tapis comme neuf !

1. L’eau gazeuse et le sel, des alliés contre les taches de vin

L’une des premières choses à faire en cas de tache de vin est d’absorber le maximum de liquide avec un chiffon ou du papier absorbant. Ensuite, imbibez la tache avec de l’eau gazeuse, dont les bulles vont aider à dissoudre le vin. Tamponnez ensuite la zone avec un chiffon propre pour ôter le maximum d’humidité.

Utiliser le sel pour absorber la tache

Une fois que vous aurez réalisé cette première étape, saupoudrez généreusement la tache avec du sel fin. Celui-ci va agir comme une éponge et absorber le vin restant dans les fibres du tapis. Laissez le sel agir pendant 15 à 20 minutes puis aspirez le tout à l’aide de votre aspirateur. Si la tache persiste, n’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

2. Le bicarbonate de soude, un incontournable du nettoyage naturel

Le bicarbonate de soude est un produit écologique et économique souvent utilisé pour entretenir la maison. Pour vous débarrasser d’une tache de vin rouge, mélangez dans un récipient 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau pour former une pâte.

Comment appliquer le bicarbonate sur la tache ?

Étalez cette préparation sur la tache de vin et frottez doucement avec une brosse à dents ou une éponge. Laissez agir pendant quelques heures puis aspirez le surplus de produit avant de passer un chiffon légèrement humide pour rincer la zone traitée. Le bicarbonate de soude va permettre de neutraliser l’acidité du vin tout en ayant une action abrasive douce pour déloger la tache.

3. Le vinaigre blanc, un remède de grand-mère contre les taches tenaces

Le vinaigre blanc est également un allié précieux pour lutter contre les taches de vin rouge. Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau tiède et humidifiez un chiffon propre avec ce mélange. Tamponnez ensuite la tache de vin délicatement pour ne pas étaler davantage la tache. Ensuite, passez un chiffon sec afin d’absorber l’excès de liquide sur la surface du tapis.

Pourquoi choisir le vinaigre blanc ?

Ce produit, naturel et non toxique, possède des propriétés désinfectantes et détachantes qui aideront à éliminer la tache de vin sans abîmer les fibres du tapis. Il est toutefois important de tester le vinaigre sur une petite surface non visible de votre tapis avant de l’appliquer sur la tache pour éviter toute décoloration.

4. La mousse à raser pour venir à bout des taches de vin sur un tapis en laine ou synthétique

On y pense rarement, mais la mousse à raser peut également être utilisée pour éliminer une tache de vin rouge sur un tapis. Étalez une généreuse couche de mousse à raser sur la zone tachée puis laissez agir pendant 15 minutes environ. N’hésitez pas à ajouter un peu plus de produit si nécessaire.

Comment utiliser la mousse à raser pour nettoyer la tache ?

Utilisez ensuite une éponge humide pour frotter doucement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Veillez cependant à ne pas trop mouiller votre tapis afin d’éviter tout risque de moisissures liées à l’humidité. Pour terminer, rincez la zone avec un chiffon humide et essuyez avec un autre chiffon sec. Certaines mousses à raser contiennent en effet des agents détachants qui peuvent vous aider à venir à bout de cette tache de vin tenace.

5. Un mélange d’eau oxygénée et de liquide vaisselle pour combattre les taches de vin

En dernier recours, vous pouvez tenter d’utiliser un mélange d’eau oxygénée et de liquide vaisselle pour éliminer la tache de vin rouge sur votre tapis. Mélangez dans un récipient 3 cuillères à soupe d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) avec 1 cuillère à café de liquide vaisselle. Appliquez cette préparation directement sur la zone tachée et tamponnez avec un chiffon propre pour faire pénétrer le produit dans les fibres du tapis.

Prendre certaines précautions avec l’eau oxygénée

Il est recommandé de tester au préalable cette solution sur une petite surface discrète de votre tapis afin de vérifier qu’il n’y a pas de décoloration ou d’altération des fibres. Laissez agir pendant environ 10 minutes puis rincez à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Si la tache persiste, vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Maintenant que vous connaissez ces astuces pour retirer une tache de vin sur un tapis, n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et à revenir consulter notre blog pour découvrir d’autres conseils et astuces pour l’entretien de votre maison !

Partager cet article: