13 idées pour sécuriser votre maison

Photo of author

Par Julie C

Etre l’heureux propriétaire d’une maison engendre toute une série de responsabilités pour préserver son intégrité, et éviter un éventuel cambriolage.

La sécurité de votre maison devient de fait une priorité qui n’est ni un luxe ni un caprice. Il s’agit de mettre en œuvre les solutions nécessaires à la protection de votre famille et de vos biens.

Lorsque l’on parle de sécuriser sa maison, on parle à la fois de toute ce qui peut être mis en œuvre pour éviter les vols ou les agressions à la propriété, mais également tout ce qui se réfère à la sécurité de votre domicile.

Sécuriser, revient à protéger votre maison des accidents domestiques, des risques d’incendie, des inondations, des fuites de gaz entre autres qui peuvent causer des dommages aux habitants d’une maison et des pertes économiques.

Voici les meilleures idées pour sécuriser sa maison.

1. Opter pour la discrétion

Il s’agit plus d’un conseil que d’une idée, parfois difficile à comprendre et à appliquer, mais la discrétion évite bien des déconvenues.

Qu’entendons-nous par discrétion ? Le fait de ne pas commettre d’imprudences en donnant des informations privées à des tiers, ce qui pourrait nuire à la sécurité de votre domicile.

Cela vaut également pour les informations qui sont affichées sur les réseaux sociaux : la sécurité commence par nous-mêmes.

2. La souscription d’une assurance habitation

L’assurance habitation, service aussi précieux qu’utile, qui servira de soutien dans de nombreuses éventualités pouvant survenir dans la maison.

Une bonne compagnie d’assurance propose différents types de couvertures qui couvrent divers accidents ou événements indésirables, en minimisant l’impact des pertes, ainsi que des services d’assistance à domicile tels que des réparations et des aides diverses.

3. Une porte blindée

Installer une porte blindée à l’entrée principale de la maison, difficilement accessible en cas de tentative de forçage par des inconnus. Ses matériaux très résistants et ses systèmes anti-vandalisme repoussent en général la plupart des cambrioleurs.

L’idéal est de compléter ce dispositif par l’installation de cylindres, de serrures intelligentes, de verrous de sécurité sur la porte ainsi que de capteurs situés dans les différents points d’accès de la maison.

4. Des barreaux aux fenêtres

Dans le cas de fenêtres extérieures facilement accessibles à des tiers, il convient de procéder à leur fermeture au moyen de barreaux ou d’autres systèmes de sécurité qui empêchent l’entrée ou le forçage depuis l’extérieur.

En outre, il est conseillé d’effectuer l’entretien nécessaire pour garantir leur efficacité à tout moment et éviter l’usure et la détérioration des matériaux.

5. Fermer les conduites d’eau et de gaz

Dans les cas où vous vous absenteriez du domicile pendant une longue période, il sera prudent de fermer les clés maîtresses, comme les conduites d’eau et de gaz, afin de protéger l’espace contre toute fuite.

6. Un coffre-fort

Les objets de valeur doivent être cachés de la maison. Si vous avez la possibilité d’acheter un coffre-fort, vous devez être discret quant à son emplacement afin qu’il ne soit pas exposé au regard de personnes malveillantes.

7. Un système de sécurité

L’installation de systèmes de sécurité automatisés est une solution très utile qui permet un contrôle constant de chaque espace de votre maison, avec des applications que vous pouvez consulter depuis un appareil mobile ou un ordinateur, des caméras de sécurité, des alarmes, des capteurs de mouvement, des boutons de panique qui se connectent avec les organismes de sécurité correspondants en cas d’urgence.

L’évolution de la technologie permet également aux systèmes de sécurité de simuler une présence dans la maison afin d’effrayer d’éventuels cambrioleurs, en allumant les lumières de manière programmée ou à distance, en activant des haut-parleurs ou des téléviseurs intelligents pour créer l’illusion qu’il y a des gens à la maison.

8. Ne pas laisser une clé de secours

Beaucoup de gens ont l’habitude de laisser à proximité une clé en cas d’urgence, pour faciliter l’entrée dans la maison. Mais cette action met en danger toute la sécurité de la maison si elle tombe dans de mauvaises mains.

9. Entretenir pelouse et jardin

Il sera également important d‘entretenir les jardins et les pelouses, d’élaguer les arbres pour éviter les risques en cas de désagréments, parfois causés par une tempête ou la croissance inadéquate de la végétation qui pourrait devenir un problème pour la structure de la maison, voire faciliter l’accès des étrangers en leur donnant l’information ou pas de votre présence.

10. Programmer une visite en votre absence

Lorsque vous devez vous absenter de votre domicile pendant une longue période, demandez l’aide d’un parent ou d’une personne de confiance pour visiter régulièrement votre domicile et vérifier que tout est en ordre, et pour s’occuper de la collecte du courrier afin qu’il ne s’accumule pas et n’attire pas l’attention d’inconnus.

11. Préserver l’intimité intérieure

L’intimité de la maison est un point important, évitez d’avoir accès depuis l’extérieur à la visibilité de ce qui se trouve à l’intérieur, fermez les rideaux ou les stores afin de ne pas exposer les objets et les personnes à l’intérieur de la maison à la vue des étrangers depuis la rue.

https://www.pinterest.fr/pin/140806230582849/

12. Soyez attentifs

Prêtez attention à toute attitude suspecte d’inconnus que vous détectez en train de traîner. Surveillez, posez des questions, si nécessaire signalez la situation aux autorités correspondantes pour éviter tout événement indésirable.

13. Les voisins vigilants

La création de groupes de soutien de quartier est d’une grande aide, afin que la sécurité de chacun soit un effort d’équipe et qu’ils puissent communiquer en temps utile en cas d’alerte.

Partager cet article: